Votre question
autorisation de fumer à l'école
bonsoir,
notre fils de 17 ans 1/2 est pensionnaire au lycée.
La directrice du lycée autorise 3 cigarettes : matin à 8 h, midi et soir. interdiction de fumer à 10 h et dans l'après-midi. Or, il a été pris en faute à fumer pendant la pause de 10 h. nous pensons que cette limite de 3 cigarettes imposée par la directrice est hypocryte, et ne peut, raisonnablement, être respectée par des élèves dépendants. Nous sommes, ma femme et moi-même non fumeurs et préfèrerions bien sûr que notre fils ne fume pas. Nous voulions votre avis éclairé sur le problème d'imposer une quantité arbitraire aux ados, et d'autre part, il nous semble qu'autoriser la première cigarette à 8 h ne va pas dans le bon sens.
merci par avance de votre retour
bien cordialement
Philippe G

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous supposons que la directrice fait ce qui lui semble le mieux pour limiter le tabagisme au sein de son établissement.
En effet, pour des fumeurs dépendants, ce seuil peut être difficile à respecter.
La prise de substituts à la nicotine par voie orale (pastilles, gommes...) pourrait aider votre fils à maintenir une consommation faible dans de meilleures conditions.
Il peut être intéressant de discuter de cela avec l'infirmière scolaire qui fera éventuellement le lien avec la direction. Des consultations pour jeunes consommateurs (CJC) peuvent se dérouler au sein de l'établissement scolaire. Ainsi, accompagnée par des professionnels de l'addiction, la direction et l'infirmière scolaire pourraient adapter leur politique en vue de réduire le tabagisme dans les meilleurs conditions possible.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à la consommation de votre fils.