Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Autisme et arrêt du tabac

Bonjour,

Je fume depuis 20 ans environ. J’ai un pré-diagnostic de trouble de l’autisme, et je me demandais s’il y avait des particularités chez les personnes autistes. Il y a notamment la perception du goût et de l’odorat qui peuvent être modifiés. Si je ne fume pas pendant 24h par exemple, les odeurs d’égout en ville et l’odeur du tabac des autres me gêne.

Après avoir arrêté l’alcool en début d’année, et en restaurant ma flore intestinale, j’ai perdu 10kg et retrouvé mon poids d’il y a 20 ans. Mais avec une perte d’appétit actuellement, et une tendance à encore maigrir, je me dis qu’arrêter le tabac serait utile. La modification du goût et de l’odorat risque de me gêner par moment mais aussi de m’aider ailleurs, ici pour garder un poids correct.

Ayant de l’éco-anxiete liée au réchauffement climatique, et aussi depuis le 7 octobre un traumatisme avec les attaques en Israël (étant proche des valeurs du festival de psytrance qui a été massacré), j’ai des insomnies qui deviennent trop gênantes. Je me dis que quitte à ne pas dormir, ou presque, autant savoir pourquoi. Tout en prenant du magnésium (bisglycinate pour une firte assimilation), de la vitamine D, des vitamines du groupe B, de la coenzyme Q10, de l’aubépine et de l’agripaume pour diminuer l’anxiété et aider le système cardiovasculaire à se réparer, de la lavande ou de la mélisse, ainsi que des bains chauds. Y-a-t-il d’autres vitamines, minéraux, plantes ou techniques naturelles pour aider à se relaxer ?

Depuis mon déménagement loin de Paris, je ne fume plus que dehors, si j’arrive à continuer d’arrêter, j’essayerais de transformer ces pauses en marches.

Si les envies deviennent trop fortes, faut-il se permettre un écart en limitant sa consommation à une cigarette chaque soir par exemple ?

Je ne pense pas vraiment être accro à la nicotine mais au geste et aux additifs. Est-ce que vaporiser une plante régulièrement à la place (aspérule odorante par exemple) peut aider à se défaire de cela ?

Est-ce que le cannabidiol (CBD) peut aider ou non (en huile ou en vaporisation) ?

Peut-être que certains traitements pour les autistes n’en sont qu’aux premières études, mais je suis prêt à prendre quelques risques pour arrêter.

J’imagine que vous ne pourrez pas répondre à tout tout de suite, n’hésitez pas à faire de premières réponses, puis la suite par email par exemple.

En attendant vos premiers conseils, je vous souhaite une bonne journée.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de vos questions et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Il y a en effet beaucoup de questions. Il sera difficile d'y répondre à toutes et c'est pour cela que nous vous encourageons à appeler le 39 89 pour parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service et ainsi avoir toutes vos réponses.

Il n'y a pas qu'une façon d'arrêter le tabac. Si vous faites le choix d'arrêter progressivement en maintenant une cigarette par jour, c'est sûrement ce qui vous convient le mieux. L'important est de ne pas perdre de vue l'objectif qui est d'arrêter complètement et si vous avez encore besoin de temps, ce n'est pas un problème. 

Parfois il peut être difficile de franchir la dernière étape qui conduit vers l'arrêt complet et on a besoin d'un peu plus de temps.

Les vaporisateurs ne font pas partis des méthodes validées scientifiquement dans l'arrêt du tabac. Nous ne vous conseillons donc pas d'y avoir recours.

Concernant la consommation de CBD, sachez que les produits vendus en ville, surfent sur la vague de l’expérimentation du cannabis thérapeutique. Les publicités promettent des effets bénéfiques mais les produits vendus en boutiques ne bénéficient d'aucune preuve scientifique concernant leur effets. De plus, le CBD vendu dans ces boutiques n’est pas suffisamment contrôlé pour en garantir la qualité, il peut notamment contenir une certaine quantité de THC (tetra hydro cannabinol).

Ainsi pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

  • être volontaire et motivé ;
  • bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé  et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche !