Votre question
Augmenter mon savoir
En buvant un peu plus de 4 litres d'eau par jour pendant 7 jours depuis la derrière prise de cigarette est-ce possible que toute trace de cotinine soit éliminer dans l'organisme ?
Et être négatif à un test à la cotinine ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Lorsque l’on fume, il se produit un "pic" initial pendant lequel la concentration de nicotine dans le corps augmente en continu, jusqu’à la combustion totale de la cigarette, soit entre 5 et 7 minutes. Ensuite, cette concentration diminue rapidement : après 6 à 8 heures, elle diminue de moitié ; après 12 à 16 heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l’organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux. Il faut en moyenne trois semaines pour être totalement vierge de traces de cotinine, l’évacuation du produit se faisant principalement via l’urine.
Donc le fait de boire beaucoup ne permet pas à lui seul d'éliminer entièrement la cotinine dans les urines. Il faut simplement du temps pour que l'élimination dans votre corps puisse se faire.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !