Votre question
Augmentation rythme cardiaque
Bonjour,
Je n'ai pas arrêté de fumer
(J'avais arrêté pendant 4 ans et j'ai repris il y a 5 ans)
Depuis quelques jours, dès que je fume quelques tard, mon rythme cardiaque s'accélère brutalement et monte jusqu'à 130 pulsations minute environ...
Que se passe t'il ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pas d'inquiétude, bien au contraire ! En arrêtant de fumer votre cœur va ralentir son rythme. La nicotine est un stimulant qui augmente temporairement la fréquence cardiaque et la tension artérielle. En ne fumant plus, votre rythme cardiaque va retrouver un rythme normal.
Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d'arrêter de fumer.
Si vous souhaitez arrêter de fumer, voici quelques conseils :
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.