Votre question
Augmentation de consommation de tabac du a l’arret du cannabis
Bonjour , jai aujourd’hui 30 ans j’ai commencé la cigarete a l’age de 16 ans et le cannabis a l’age de 18 ans, maintenant sa fait 3 mois que j’ai aretter le cannabis mais j’ai augmenté la consommation de cigarettes et je remarque que ma gorge est irrité au debut j’avais mal a la gorge mais sa c’est calmé j’ai la cavité buccale et la gorge tres seche la nuit et des ganglions coté gauche de la gorge , est ce que cela est du au tabac? Je compte aretté la cigarette mais c’est dure et tout ses symptômes me rendent hypocondriaque, merci de votre ecoute

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du cannabis. Vous pouvez être fier de vous !
Il est fréquent de voir sa consommation de tabac augmenter lorsque l'on stoppe le cannabis. En effet, dans un joint de cannabis, il y a du tabac. Ce tabac mélangé au cannabis pénètre bien plus que quand il est seul dans une cigarette. Cela accentue malheureusement la dépendance à la nicotine et au moment de l'arrêt des joint, le cerveau cherche sa dose de nicotine...
Il est en effet possible que l'augmentation de vos cigarettes fumées soit à l'origine des désagréments que vous décrivez. Si vous êtes inquiet, consultez votre médecin.
Rappelez-vous que la fumée de cigarette est très toxique. Elle irrite les muqueuse. Elle est responsable de la mort de 75 000 personnes par an.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !