Votre question
Au secours !!!
Bonjour,
J ai arrêté de fumer grâce au laser il y a 1 mois et 4j.
Aujourd'hui j ai énormément envie.
De plus je mange extrêmement équilibrée et je fais du sport mais j'ai l'impression d avoir pris du poids.
Moi qui suis une ancienne grande anorexique cette idée est insupportable.
Je n ai pas pris de substitut de nicotine donc je pense être sevrée....
Que faire ???
Merci d avance !!!!

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt !
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages faire face aux envies des premiers jours et surmonter les difficultés du quotidien
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Quand on fume, la nicotine contenue dans le tabac agit en diminuant l’appétit, en augmentant les dépenses énergétiques et en ralentissant le stockage des graisses. Bref, elle agit un peu à la manière d’un « coupe-faim ». Au moment de l’arrêt, on peut également pallier l’absence du geste de prendre une cigarette par du grignotage ou gérer son anxiété par la nourriture.
Enfin, l’arrêt du tabac s’accompagne, ce qui est une bonne chose, de la redécouverte des goûts et des odeurs des aliments, on peut ainsi devenir un peu plus gourmand. Autant de facteurs qui font qu’il n’est pas rare de prendre un peu de poids. Cette prise de poids est en moyenne de deux à quatre kilos.
Certains ne prennent qu’un kilo, d’autres en prennent beaucoup plus. Mais rien d’inéluctable ici, surtout si l’on rééquilibre son alimentation, si l’on pratique une activité physique et que l’on se pose les bonnes questions. Alors, pour ne pas vous fâcher avec votre balance au moment de l’arrêt du tabac, suivez nos conseils
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le fait de manger léger et beaucoup de légumes ne favorise pas forcément la perte de poids. En effet au plus vous mangez hypocalorique, au plus votre organisme va fonctionner au ralentit. Ainsi vous dépenserez moins d'énergie et moins de calories et vous risquez de reprendre du poids.
Nous vous conseillons de vous assurer de l'équilibre de vos repas. Ces derniers doivent contenir une source de féculents à chaque repas. N'hésitez pas à consultez un(e) diététicien(ne) ! Consultez aussi le site internet mangerbouger dédié à la nutrition.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !