Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Au matin du premier jour

Ce n'est pas la première fois que j'essaie d'arrêter depuis 2 mois. Mais le matin du premier jour, au lever, je craque. Mon conjoint fumé et les cigarettes sont sur le comptoir de la cuisine. J'ai peur de craquer sitôt la décision prise. Un petit coup de pouce est nécessaire.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Si vous êtes dépendante de la nicotine, ces aides sont précieuses.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

  • le guide pratique j'arrête de fumer
  • faire face à l'envie

En ce qui concerne votre conjoint, il faut juste lui demander de l'aide afin de ne pas vous tenter. Lui demander :

- de ne pas fumer à l'intérieur de la maison

- de ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet.

- de vous refuser la cigarette que vous pourriez avoir la faiblesse de lui demander

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, ayez confiance en vous !