Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Au-delà de la nicotine
J'ai arrêté de fumer depuis une semaine.
Fumeur depuis 30 ans.
Je devrais avoir évacué la nicotine.
Je me pose la question des autres substances présentes dans les cigarettes.
Dans le sens où on focalise sur les agréments indéniables de la nicotine, mais la dépendance pourrait-elle être causée par d'autres produits ?
Je cogite beaucoup, mais c'est dû au stress consécutif au manque.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce n'est pas parce que l'on a plus de nicotine dans le sang que l'on en est sevré. Sans traitement de substitution on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ avec de possibles symptômes de manque : stress, irritabilité, envies très forte de fumer, troubles du sommeil, fringales...
Avec un traitement de substitution, le sevrage dure le temps du traitement, mais sans les symptômes de manque physique.
A ce jour, la seule substance addictive connue dans le tabac, c'est la nicotine. Cependant, il ne faut pas négliger la dépendance psycho-comportementale : le plaisir, les habitudes, les réflexes... Pour gérer cela, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Demander à son entourage d'avoir la gentillesse de vous aider dans votre démarche (être discret sur leur tabagisme, fumer dehors, ne pas laisser traîner leur paquet de cigarettes, leur demander de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur demander...) ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et/ou la morosité.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux.