Votre question
Au bout de combien de temps retrouvons nous une respiration normale apres arret du tabac
Bonjour, je suis Plongeur Sous-Marin. Ancien fumeur je consommais bien plus d'air que mes collegues de palanquée, celà fait 9 mois que j'ai arrêté de fumer, je consomme toujours autant d'air.
J'ai bien remarqué un changement mais pas en plongée pour le moment.
Est-ce normal ?
Je fumais entre 20 et 30 cigarettes/jour pendant 16 ans.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac. 9 mois, c'est une belle victoire !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration comme un souffle court.
De même, l'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Ensuite, il est hélas possible que le tabac vous aie fait perdre un certain pourcentage de capacité respiratoire
Pour l'instant rien d'inquiétant dans ce que vous décrivez. Cependant, si vous êtes inquiet ou que rien ne s'améliore, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Retenez, quoi qu'il en soit que vous avez offert un fabuleux cadeau à votre santé, la preuve : Les bénéfices de l'arrêt du tabac
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation.