
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Au bout de combien de temps on a plus envie de fumer
Ça fait sept jours que je n’ai pas fumé utiliserait en sachant que je fume un paquet par jour et le manque se fait sentir des fois et je voulais savoir au bout de combien de temps ce manque Sarette car c’est quand même assez difficile
Notre réponse
Tout d'abord, toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La dépendance au tabac est à la fois une dépendance physique et une dépendance psycho-comportementale.
La dépendance physique est la dépendance à la nicotine.
Vous pouvez évaluer votre dépendance à la nicotine sur notre site à la page : je fais le point sur ma dépendance physique.
Les symptômes de manque de nicotine sont les suivants : besoin irrépressible de fumer, irritabilité, difficulté à se concentrer, fatigue, augmentation de l'appétit, prise de poids, insomnie, anxiété, humeur dépressive.
Les symptômes de manque peuvent durer et ne passent pas sans substitution nicotinique. Afin de mieux connaître les différents types de substitution nicotinique qui existent, vous pouvez consulter la page de notre site : je choisis un traitement adapté.
Ces symptômes passeront tout de même au bout d'1 mois environ, mais c'est bien sur variable d'un individu à l'autre.
La dépendance psycho-comportementale correspond à l'ensemble des habitudes que vous avez pris avec la cigarette, ainsi qu'à la place qu'a la cigarette dans votre vie. Afin de mieux connaître votre dépendance psycho-comportementale, vous pouvez consulter la page de notre site : je découvre mon profil de fumeur.
Un professionnel de santé ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie : je trouve un tabacologue.
Ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Votre motivation est là, être accompagné vous permettra de transformer l'essai en arrêt réussi, sans ressentir de manque.