Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Au bout de combien de temps les symptôme de manque diminuent

J'ai arrête, il y a 9 jour. Je prends 8 gommes par jour.Je fumait 60 gr de tabac par semaine depuis 35 ans. Le premier jour c'était très facile. Et maintenant, plus les jours passent et plus j'ai des flashs de recommencer. Je fini mon café le matin et je me surprend à faire comme si j'allait fumé. Mon cerveau n'a pas intégré l'arrêt.
Cependant, je reste relativement calme et sans agressivité avec mon entourage. les gommes ça me fait beaucoup de bien. Au bout de combien de temps, ces symptômes vont diminués ?
Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 9 jours sans tabac, c'est une victoire ! 

La dépendance physique disparaît en moyenne en quelques semaines. La dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.

Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale. Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !

Dans votre cas, nous vous conseillons de prendre un patch en plus de vos gommes. En effet, l'association d'un patch et d'une forme orale multiplie les chances pour se libérer du tabac au long terme. 

Se libérer du tabac relève d'un véritable apprentissage et apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A : http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Apprendre-a-vivre-sans-tabac

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Bonne continuation.