Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Astuces pour lutter contre envies de fumer quand on est seul

Bonjour,
Cela fait une semaine que je n’ai pas fumé la moindre cigarette, ça peut sembler peu mais pour moi, c’est comme si je venais de franchir l’Everest. J’ai passé vingt ans à fumer sans interruption en moyenne 25 cigarettes par jours. J’ai déjà essayé de réduire (mais sans succès) mais jamais essayé d’arrêter complètement. Contre toute attente, j’arrive à tenir de cap avec un patch de 21 mg + des gommes nicotines quand ça devient vraiment difficile.  

En parcourant la FAQ du site, je m’aperçois qu’il y a beaucoup de personnes qui « craquent » en refumant une cigarette lors d’une soirée un peu arrosée, une fête, un concert, etc… Et comme réponse, le site tabac info service propose, je cite, « quelques astuces pour passer ces moments sereinement » (prendre nicotine avant de partir de chez soi, limiter alcool, se concentrer sur les non-fumeurs, etc…). Bref de très bons conseils, je suppose, pour tous les fumeurs qui fument dans un contexte de sociabilité. Or, ce n’est pas le cas de tout le monde, du moins ce n’est pas le mien. Bien sûr l’envie va être présente lorsque je me trouve au moment de l’apéro avec des amis, d’autant plus si ils sont fumeurs. Mais je me rends compte que ça reste finalement relativement supportable. En revanche, les pires moments pour moi en ce qui concerne l’envie quasi irrépressible de fumer apparaissent lorsque je me retrouve seul chez moi (et sobre, je précise !). Pour moi, je relie beaucoup plus mon tabagisme à un moyen de limiter les effets de la solitude qu’à une habitude de sociabilité. 

Ma question est donc la suivante : avez-vous quelques astuces pour passer les moments de solitude plus sereinement (et sans cigarette, cqfd)?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! 

En effet nous sommes tous différents, et les moments passés seul peuvent être difficiles.

Demandez-vous pour qui vous arrêtez de fumer ? A priori, c'est pour vous... 

Vous pouvez aussi vous demander si on peut vraiment remplacer la présence d'un ami par une cigarette ? C'est pas sympa pour l'ami remplacé...

Que pourriez-vous faire pour vous occuper agréablement ? Qu'aimez-vous faire, qui vous fasse plaisir, qui vous détende ?

Uns astuce toute simple consiste à sortir marcher, même 10 minutes, cela vous fait bouger, vous permet de vous changer les idées et de passer outre.

Peu à peu, ce sera de plus en plus facile, car le temps est votre allié.

Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt ! Et bien sur si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche !