Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Asthme

Bonjour,
Asthmatique, je constate que j’ai de plus en plus de crise depuis l’arrêt de la cigarette.
Est-ce normal ?

Cordialement
Sophie

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt du tabac.

Les premières semaines d’arrêt, vos poumons ont besoin de se nettoyer. La réactivation de vos cils vibratiles qui tapissent vos poumons peut les rendre plus sensibles. Ce nettoyage s’accompagne aussi souvent d’une toux qui peut durer 3/4 semaines environ.

Quoi qu’il en soit, l’arrêt du tabac ne peut être qu’extrêmement positif pour les personnes asthmatiques. La fumée du tabac a un effet pro-inflammatoire qui amplifie l’hyperréactivité bronchique et dégrade la capacité respiratoire (mesurée avec le VEMS).

L’arrêt du tabac entraine :

  • Diminution de la toux (à distance de l’arrêt) et des sifflements
  • Diminution de la fréquence et de l’intensité des crises d’asthmes
  • Amélioration de la capacité respiratoire (VEMS)
  • Amélioration de l’efficacité des médicaments

Si après plusieurs semaines d’arrêt, vous avez toujours la sensation que le nombre de crises est plus important, consultez votre médecin traitant. D’autres facteurs sont peut-être responsables de ces crises comme les allergènes ou certains polluants. Le tabagisme passif est également un facteur à prendre en compte si d’autres personnes fument dans votre entourage.

Maintenez votre arrêt à tout prix, car il ne peut être que bénéfique pour votre asthme. En espérant que vos symptômes diminuent rapidement, je vous souhaite une bonne journée dans votre nouvelle vie sans tabac !