Votre question
Asthme et Tabac à rouler .
Bonsoir, je vous contacte ce soir parce que je m’inquiète de mon état de santé, ma situation est la suivante :
Je suis asthmatique depuis la naissance et j’ai commencé à fumer du tabac à rouler il y a un peu plus de 2ans quand j’avais 17ans en même temps que du cannabis (je fume donc sans filtre même lorsqu’il s’agit d’une simple cigarette).
Depuis à peu près 1 ou 2 mois je me
retrouve dans certains moments avec des difficultés à inspirer( je me force à inspirer et expirer comme il le faut).
Lorsque je me réveille le matin je crache souvent du mucus après avoir beaucoup toussé, je me force même à tousser .
Je constate aussi des sifflements quand j’expire au maximum l’air dans mes poumons .
Ces périodes de difficultés ne sont pas permanentes, je peux re respirer "normalement" après avoir toussé et craché beaucoup de mucus
Le soir cela occasionne des gênes quand je cherche à m’endormir .
Je ne sais pas si c’est une réaction qui est liée à mon asthme ou si il s’agit des symptômes de quelque chose d’autre et dans tout les cas cela m’inquiète.
J’ai déjà essayé d’arrêter le tabac et le cannabis à plusieurs occasions mais ça c’est toujours soldé par des échecs.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse .
Bien Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
L'asthme est une inflammation des bronches, qui par réaction sécrète plus de mucus et resserre les bronches. De ce fait cela engendre une gêne respiratoire, de la toux, des crachats et des sifflements. Mais parfois aussi des crises sévères.
La fumée de tabac et de cannabis provoquent aussi une inflammation des bronches avec les mêmes conséquences...
Donc vous comprendrez que le fait de fumer aggrave l'asthme, mais développe également bien d'autres maladies.
Pour éviter de se confronter à ces maladies, il est important d'arrêter de fumer tant que l'on est jeune.
Nous avons bien entendu que vous avez déjà essayé d'arrêter à plusieurs occasions, mais sans y parvenir.
Nous vous conseillons donc de vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Et ici, un guide d'aide à l'arrêt du cannabis.
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !