Votre question
Asthme et cancer du poumon.
Bonjour !!
Je fume depuis 3 ans et j’ai réussis à arrêter il y a quelques jours…
Depuis j’ai comme une pression au niveau des poumons et je commence vraiment à angoisser… de plus, je suis asthmatique et mon asthme a « empiré » depuis que je fume.
Ma question est la suivante, est ce que j’ai un risque de cancer actuellement en étant asthmatique avec 3 ans de tabac derrière moi ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire. D'autant que les bronches d'une personne porteuse d'un asthme sont plus sensibles. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre.
Soyez rassurée, à votre âge, les cancers du poumon liés au tabagisme sont excessivement rares et il faut avoir fumé très jeune, à la sortie de l'enfance, et en très grande quantité pour s'y exposer.
L'asthme n'est pas un facteur de risque du cancer du poumon.
Cependant, c'est formidable pour votre asthme et pour votre santé en général, d'avoir arrêté de fumer tant que vous êtes jeune.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !