Votre question
Asthme et brûlure gorge
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le début du confinement, cela fait maintenant 10 semaines. Au bout de deux semaines d'arrêts, de nombreux symptômes sont apparus : Asthme/Gène respiratoire non contrôlé, douleur/brûlure gorge, Quinte de toux sèche, nombreux raclement de gorges.
Je suis allergique aux pollens et acariens, je ne faisais plus trop d'asthme depuis la fin de l'adolescence (début de la cigarette). J'ai vu mon médecin traitant, on a fait un scanner thoracique pour éliminer le covid, un test PRC négatif et une prise de sang normale
Je prends de la ventoline très régulièrement depuis l'arrêt, et maintenant du Symbicort.
Est il possible que tout ceci est il du à l'arrêt de la cigarette , Que mes voies respiratoires ne supportent plus les éléments pneumallergènes ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac.
Grâce à cet arrêt, les cils qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peur rendre passagèrement les bronches plus réactives. D'autre part toutes les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se régénèrent et la modification de ces muqueuses peut aussi être responsable de maux de gorge, nez qui coule ou nez bouché... Ce sont des petits maux pour un grand bien qui se dissipent avec le temps. Cela peut durer jusqu’à 6 mois. Si au-delà les symptômes persistent, c'est qu'ils ne sont pas en lien avec l'arrêt du tabac et il faudra alors refaire le point avec votre médecin traitant.
C'est aussi en ce moment la saison des pollens... mais sachez qu'il est bon d'arrêter de fumer quand on présente des allergies respiratoires.
Si vous aviez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi, si nécessaire.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !