Votre question
Asthme enfant et tabagisme passif
Bonsoir,
Ma fille de 9 ans est asthmatique depuis l'âge de 13 mois.
Sa maladie est maintenant sous contrôle, avec un traitement de fond chaque hiver. Pourtant, j'ai l'impression qu'elle subit une crise d'asthme à chaque fois qu'elle se trouve dans un lieu de vie où il y a un fumeur, même si cette personne fume à la fenêtre d'une pièce, en dehors de toute infection resporatoire. Un peu comme une allergie, j'ai le sentiment qu'elle y est très sensible.
Auriez-vous des données un peu plus précises sur le sujet et comment puis-je sensibiliser son entourage?
Je vous remercie.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les autorités de santé l'affirment : le tabagisme passif peut provoquer des crises d'asthme ou en augmenter les symptômes chez les enfants sensibles. Il est donc fortement conseillé aux parents d'enfants asthmatiques et à leur entourage d'arrêter de fumer ou de fumer à l'extérieur de la maison.
Vous pouvez consulter la page Internet du Ministère de la Santé et de la Prévention dédié au sujet. Le site vous renvoie vers d'autres liens et notamment sur Santé Publique France
La fondation de souffle vous apportera aussi des sources !
N'hésitez pas à évoquer le sujet avec le pédiatre de votre enfant. Il saura aussi vous aiguiller.
Et si vous souhaitez échanger directement avec un(e) tabacologue, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.