Votre question
Asthmatique
Bonjour sa fait 1 semaine que jai arrêter a cose de mon athsme et depuit que jai arrêter je tousse je suis encombré et jai du mle a respirer

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 semaine !!
Rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire, ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée. Cependant si ces symptômes persistaient ou s'aggravaient, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Vous avez raison d'arrêter car l'asthme est aggravé par le tabagisme actif et passif.
Le tabagisme entraîne une accélération du déclin de la fonction respiratoire. Les exacerbations de l'asthme sont également plus fréquentes et plus sévères chez les fumeurs. Idem en ce qui concerne les hospitalisations : les crises nécessitant une hospitalisation en unité de soins intensifs sont plus fréquentes.
L'association asthme-tabac est donc très délétère. Nous vous encourageons vivement à maintenir votre arrêt !
Sur notre page Surmonter les difficultés du quotidien, vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.