Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Assurance

Bonjour,
Je dois souscrire un prêt immobilier important et je pense qu’on va me demander des examens médicaux qui prouvent que j’ai arrêté de fumer. Combien de temps faut-il pour que le corps ne porte plus aucune trace de nicotine/cotinine?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Si c'est une compagnie d'assurances, elle recherche en effet la nicotine mais aussi ses métabolites transformés par le foie, ils sont une vingtaine. Le plus utilisé est le produit appelé "cotinine".

C’est une substance qui s’élimine assez rapidement du système (autant le sang que l’urine) et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 16 jours.

Le temps de consommation et les quantités fumées n’ont a priori pas d’influence sur le délai de détection mais sur le taux détecté.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.