Votre question
Associer patch et cigarette électronique
Bonjour je souhaite arrêter de fumer. Je voudrais associer patch et cigarette électronique. Je fume entre 20 et 25 cigarettes par jour. J'ai repris depuis 8 ans après 10 ans d'arrêt. Ma plus grosse hantise est la prise de poids. Je suis décidée à reprendre le sport mais dans un premier temps il me faudrait retrouver du souffle. Ma question : quel dosage pour le patch et quel dosage pour la e cigarette merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et vapoteuse.
Comme vous souhaitez avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Sachez cependant que contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bonne continuation dans votre démarche.