Votre question
Association tabac-alcool
J'adore la bière... [peut-être un peu moins maintenant, mais elle reste inscrite dans mon quotidien... 4 à 8 par jour, oui, je suis alcoolique...]. Il m'est vraiment difficile d'imaginer boire une "bonne" bière sans fumer une "bonne" cigarette... Idem d'ailleurs pour le café, surtout le matin très tôt, vers 4 ou 5 heures habituellement... Moments magiques où... j'écris. Rituel... C'est un peu comme si ma créativité littéraire dépendait de ces "accessoires" indispensables... Mais... j'ai horreur d'être privé de liberté ! Y compris par moi-même... Je ne supporte plus ces dépendances... Sincèrement, depuis deux ans j'ai tout essayé : supprimer la bibine, supprimer la clope, le café, l'idée associative, etc. Échecs sur échecs...
Avez-vous une idée ? (au moins pour l'association alcool/tabac) ?
Merci de votre aide !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage sincère.
Oui, alcool et tabac sont liés, par nos habitudes, mais aussi par le goût. Ce sont des goûts qui vont bien ensemble...
Supprimer complètement la bière est difficile? Alors vous pouvez essayer de changer de bière, il y a tant de bières différentes: partez sur une dont le goût vous semble le moins apparié au tabac.
Pour le geste, remplacez la cigarette par un stylo vide (la partie bleue d'un stylo 4 couleurs a une bonne forme) que vous poserez à côté de votre ordinateur et utiliserez comme une cigarette quand vous écrirez.
Pour fumer, levez-vous et allez ailleurs, pour vous habituer à dissocier peu à peu écriture et tabac. Ne fumez que dehors par exemple...
Et pour nourrir votre créativité, voici une autre technique qui boostera votre cerveau: l'oxygène. C'est le premier carburant de notre cerveau, et il vous permettra de mieux réfléchir: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale. En prime, votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et serein.
Dernier point, mais très important, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.