Votre question
Artères bouchées
Bonjour je fais souvent des phlébites. Bien sûr j’ai un facteur de coagulation qui n’est pas bon mais mon angiologue m’a conseillé d’arreter de fumer car cela pourrais être un facteur supplémentaire, chose que j’ai commencé depuis hier 18h. J’aurais voulu savoir pour m’aider à bien arrêter j’aurais voulu arrêter avec une vapoteuse sans nicotine car pour moi et je le sais c’est plus une question de geste que d’un manque de nicotine qui sera le plus dur. Mais est ce que la vapoteuse n’est pas dangereuse pour les veines et les artères comme une cigarette normale.?
Merci d’avance.
Julien

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour votre arrêt de tabac! Quel beau cadeau pour votre santé!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, avec les données scientifiques actuelles, nous ne pouvons pas encore vous dire, si la cigarette électronique impacte la circulation veineuse ou artérielle. Nous vous conseillons de demander conseils directement à votre angiologue ou à votre médecin généraliste, qui vous connaissent et qui vous diront quoi faire.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche!