Votre question
Artère moins bouche
Bonjour, un de mes motivations pour l'arrêt est du au fait que mes érections après 35 ans de tabac devenaient plus pénible à obtenir (avec quelques pannes), moins dures, et moins longue. J'ai lu que le tabac et les conséquences sur les artères notamment pour l'érection étaient définitifs donc que l'arrêt n'y changerai rien. Me confirmez vous ceci ? Pourtant je ne sais pas si c'est l'effet placebo mais je trouve moins érection plus facile à obtenir, un peu près longue pas encore assez dire à mon goût... mais en 10 jours je vois des progrès, est ce juste l'effet placebo? Merci de vos conseils, cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord nous tenons à vous féliciter pour votre arrêt du tabac.
Le fait d'arrêter de fumer ne débouche par les artères qui sont encrassées, mais réduit le dépôt de la plaque d’athérome à venir.
Il faut savoir que lorsque l’on fume, les shoots de nicotine provoquent une vasoconstriction (vaisseaux qui resserrent) et donc cela diminue d’autant le calibre de l'artère, qui est déjà diminuée par le dépôt de la plaque d’athérome. Donc à l’arrêt du tabac, plus de vaoconstriction. Sachez que le mode d'action des substituts nicotiniques est différent et qu'ils ne provoquent pas d'effet shoot. Donc si vous en utilisez vous pouvez poursuivre le traitement sans crainte.
L'arrêt du tabac génère également une meilleure fluidité du sang.
Les deux phénomènes conjugués peuvent avoir un impact positif sur vos érections. Ce n'est donc pas un effet placébo.
Si vous avez besoin d'aide dans cet arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !