Votre question
Arrets ratés
Bonjour,j ai essayé plusieurs fois d arrêter ses derniers temps,j ai tenu une semaine sans fumer,et puis je craque,je rachète un paquet et me remet à fumer régulièrement.
J ai diminué sauf quand je bois de l alcool,j enchaîne les cigarettes.
Il faudrait que je ne boive pas non plus?!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple, puisque vous avez identifié que l'alcool vous fragilise par rapport à l'arrêt du tabac, effectivement pendant votre période de sevrage tabagique il vaudra mieux éviter l'alcool. Ce qui ne veut pas dire ne plus jamais boire...
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, allez jusqu'au bout !
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier...