Votre question
Arrêtez de fumer
Je suis débitant de tabac, et donc confronté aux fumeurs et à la vue des paquets de cigarettes et accessoires !!!
Je ne sais pas comment faire pour ne pas craquer !!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Certes dans votre cas la substance est à portée de main, certes vous côtoyez beaucoup de fumeurs mais dans un contexte commercial mais ils ne fument pas dans votre magasin. Certes tout cela peut vous paraître un handicap...
Mais sachez qu'il y a environ un français sur quatre qui fume et des débits de tabac à chaque coin de rue (du moins c'est ce que pensent les fumeurs qui arrêtent). Donc tout fumeur en arrêt à la même appréhension que vous...
Ce qui fera la différence, c'est votre motivation : je fais le point sur ma motivation et la façon dont vous allez arrêter de fumer, car il est important de le faire dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et n'oubliez pas qu'il existe aussi des pâtissiers ou des confiseurs... diabétiques, qui ne peuvent consommer de sucre…
Ne vous inquiétez pas, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver ! Nous serons là pour vous aider.