Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêtez de fumer par hypnose

Bonjour
Je me permets de vous écrire pour savoir si l’hypnose aide à arrêter de fumer

Notre réponse

Bonjour Elie et merci pour votre question.

Vous êtes en réflexion sur l’arrêt du tabac, alors bravo pour ce premier pas. Cependant vous vous demandez si l’hypnose pourrait vous aider, voici donc quelques informations et conseils.

  • Sachez d’abord que lors de l’arrêt du tabac, il s’agit de traiter une dépendance qui peut être physique et ou psycho comportementale et pour plus de chance de réussite il convient de se faire aider dans cette entreprise.
  • L’hypnose ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé. Son efficacité dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé. Donc, si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, rien ne vous en empêche. Assurez-vous cependant de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie : infirmier, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypno thérapeutes ou praticiens diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
  • Pour revenir sur les aides validées, sachez qu’il est d’abord conseillé d’évaluer votre dépendance physique, afin d’identifier vos besoins en nicotine. Puis vous pourrez calculer la dose à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. En fonction de ces résultats, vous pourrez donc choisir vos aides validées dans l’arrêt. Utiliser les patchs, gommes, comprimés, spray ou inhaleur, à un dosage adapté, aide à gérer les envies.
  • Pour la dépendance psycho comportementale, sachez que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont efficaces et validées dans l’arrêt du tabac. Vous pouvez donc vous faire aider par des tabacologues ou des thérapeutes formés aux TCC.

Pour plus d’informations dans votre démarche et pour en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation laissez-vous tenter par un bilan complet avec les tabacologues de Tabac info service. Ils vous aideront à y voir plus clair !

 

Bon sevrage !