
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
arreter vraiment de fumer
bonjour je met des patch depuis le 5 mars , je trouve que le manque ne se ressent pas , je passe des jours sans fumer avec le patch , et defois il me faut une ou deux clopes genre le matin avant de mettre le patch , ensuite je met le patch toute la journee , je l'enleve le soir pour mieux dormir , je re fume une cigarette et voila , je jongle entre 0 et 2 cigarettes , que faire pour vraiment arreter , car ce n'est pas le manque de nicotine qui me gene car je ne le ressent pas mais plutot le geste et l'impression de m'ennuyer si je ne fume pas , une ou deux cigarettes me suffisent dans la journee alors que je fumais un paquet par jour mais il me faut vraiment arreter , comment et que dois je faire , merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si le patch vous empêche de dormir, mettez-le dès le réveil et retirez-le une fois au lit. Ainsi vous n'aurez pas la possibilité de fumer ces cigarettes, mais si l'envie est là, rajoutez à votre patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, cela vous aidera à passer ces caps difficiles.
Ces cigarettes fumées quotidiennement ne vous permettent pas de progresser dans le sevrage nicotinique, car elles stimulent les récepteurs nicotiniques que d'autre part, vous essayez de neutraliser.
Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) cela occupe, évite la frustration et libère les tensions.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez être accompagnée gratuitement par une tabacologue de Tabac Info Service en composant le 3989.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez déjà fait un grand pas vers l'arrêt du tabac, quelques petits réajustements et vous allez arriver à arrêter complètement.