Votre question
Arrêter quand on fume peu
Bonjour
Voilà je fume 2-3 cigarettes par jour, ceux sont des cigarettes slims et j’ai commencé à 30 ans.
J’aimerai arrêter mais la pharmacie m’a dit que les patch sont plus fort que ma nicotine au quotidien , j’ai essayé les gommes à mâcher j’ai eu des nausées ….comment puis je faire?
Mon entourage me dit que pour 2-3 par jour t’as qu’à arrêter comme ça toute seule car c’est pas beaucoup mais c’est 2-3 par jour sont mon quotidien (meme en essayant vos astuces pour remplacer l’habitude je n’y arrive pas).
J’ai des soucis ORL et gastrique mais bon mon ORL (aussi bien qu’elle soit)m’a dit que 2-3 par jour c’est pas grave…..ça ne motive pas l’arrêt
Et dernière chose oui je souhaite arrêter juste pour voir si mes douleurs gastrique et acouphènes seraient terminés
Je vous demande donc à l’aide

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Sachez que ce n'est pas la quantité de cigarettes fumées par jour qui est à prendre en compte, mais la durée de l'exposition : par exemple, un fumeur qui fumera 2 cigarettes par jour pendant 20 ans aura plus de risque pour sa santé qu'un fumeur qui consommera 20 cigarettes par jour pendant 2 ans.
Fumer une à quatre cigarettes par jour exposent le fumeur à un risque de mourir d’un infarctus trois fois plus important qu’un non-fumeur. Les personnes qui ne fument qu’une cigarette par jour auraient 25 à 30 % de risque supplémentaire de faire un AVC, et leur risque de faire une crise cardiaque est doublé par rapport aux non-fumeurs.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ces risques est l’arrêt du tabac, voilà le bénéfice que vous aurez en arrêtant cette cigarette.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée ;
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !