Votre question
Arrêter maintenant ?
Bonjour, je réfléchissais depuis un moment à arrêter de fumer mais j'ai très peur de me lancer. Cette semaine mon mari a eu un accident grave et il a été amputé d'un doigt. Il a décidé d'arrêter de fumer. Je me demande si pour moi c'est le bon moment ? Je voudrais l'accompagner dans cette épreuve, mais c'est un moment très dur et la cigarette m'aide à tenir le coup. Je sais que ce n'est pas une solution mais j'ai peur de ne pas réussir à arrêter, d'être de mauvaise humeur avec lui.
Merci pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre irritable. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli. En utilisant les outils qui vous conviennent (pastille, patch, gomme, inhaleur, spray) vous ne ressentirez pas ces symptômes de manque ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver tous les deux, faites-vous confiance !