Votre question
Arrêter le tabac
J ai arrêté de fumer depuis 4h30 ce matin au lever du lit j avait arrêté les patch et les gomme à mâcher je bois que du café qu est-ce que je peux prendre à la place car d habitude c est café clope et la c est café cigarette électronique est-ce que sa va aller avec. Les substitu pour arrêté pour de bon

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Cafés et cigarettes sont souvent associés, en effet. Au départ, le fumeur a besoin de plus de café car la caféine est éliminée plus rapidement que chez les non fumeurs. C'est comme ça que commence ce rituel café-clope. En arrêtant de fumer, vous aurez besoin de moins de café, donc vous aurez moins de moments difficiles. Ce sera un cercle vertueux.
De plus votre cigarette du matin, est ancrée dans votre quotidien, un peu comme un réflexe. Pour l'éliminer progressivement, il va falloir changer vos habitudes ainsi que les points de repères liés à la cigarette, pour que le souvenir du tabac disparaisse.
Avant même d'arrêter de fumer, nous vous conseillons de dissocier la cigarette du café de quelques minutes. Vous fumez avant, ou après mais pas pendant.
Vous pouvez, par exemple, changer le rythme de votre matinée, en allant vous doucher dès le réveil et seulement après boire votre café.
Ensuite, vous pourriez remplacer le café par un thé, un jus de fruit ou un chocolat chaud, ou associer une nouvelle habitude à votre café, comme lire le journal, manger quelque chose.
Enfin vous pouvez également, changer la marque de votre café pour qu'il ait un goût différent, le boire dans une autre pièce ou dans une autre tasse, un autre contenant comme un verre à pied, dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !