Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêter la cigarette en voiture

Bonjour,

J’aimerai éventuellement une astuce pour arrêter la cigarette en voiture, car ce sont les seuls moment où je vais fumer. Hors repas entre amies ou fête… merci d’avance,

Notre réponse

Bonjour,

Merci et bravo pour votre question qui montre que vous pensez à arrêter de fumer !

Fumer en voiture est plus un réflexe qu'une réelle envie de fumer, et ce n'est pas uniquement un besoin de nicotine.

C'est une excellente idée que vous avez eue, elle vous conduira à beaucoup moins fumer et à vous rendre compte que la cigarette n'est pas si indispensable que ça.

Première astuce, toute simple, mettez vos cigarettes dans le coffre. Vous ne vous arrêterez pas pour fumer sur un petit trajet, et pour un long trajet, vous vous arrêterez, fumerez dehors, et aurez tenu votre objectif de ne plus fumer en voiture.

Deuxième astuce, asseyez-vous dans votre voiture, sans démarrer, ressentez votre envie de fumer, et attendez qu'elle disparaisse. Cela ne devrait prendre que 3 à 4 minutes. Puis sortez de votre voiture. Vous pouvez faire cet exercice autant de fois que vous en aurez le temps, et vous verrez que votre envie de fumer partira de plus en vite.

Troisième astuce, pour vous simplifier la tâche, changez, si vous le pouvez, vos itinéraires quotidiens, pour éviter de passer à l'endroit ou vous allumez toujours votre cigarette.

Et pour finir, quatrième astuce : la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, qui peut tout de même arriver quand vous êtes au volant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Une que vous pourrez mettre sur le siège passager, facile à attraper en cas de besoin. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités

Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt ? 

P.S. Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !