Votre question
Arrêter définitivement la cigarette
Bonjour je souhaite arrêter de fumer après plusieurs tentatives mais je ne sais pas quel méthode choisir
et quel est le bon moment j ai essayé avec la cigarette électronique mais je reviens toujours au tabac

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait de quitter le tabac.
Arrêter de fumer est un grand changement et cela peut prendre du temps. Il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, ainsi vous pourrez mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, ou le manque de nicotine. Il convient dans ces moments-là d'avoir des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer et pour rendre cette démarche la plus confortable possible.
Il n'y a pas de méthodes miracles, comme vous pouvez l'imaginer. Et il n'y a pas non plus de moment idéal. Il y aura votre moment.
Pour vous donner un maximum de chances d'arrêter de fumer, il est important de bien se préparer, afin de rassembler les meilleures conditions possibles.
Vous allez pouvoir vous pencher sur vos motivations, celles qui sont les vôtres. Vous trouverez sur notre site à la rubrique Je trouve ma motivation des éléments pour vous aider.
Ensuite vous pourrez réfléchir à la mise en place de stratégies : J'arrête de fumer .
Un élément important dans votre réflexion est la question de l'accompagnement. J'arrête seule ou accompagnée ?
En vous faisant aider par un professionnel de santé vous augmentez vos chances de 70 %.
En appelant le 39 89, vous pourrez bénéficier gratuitement d'un accompagnement par un(e) tabacologue.
N'oubliez pas qu'il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés.
Bonne continuation.