Votre question
Arreter de vapoter
Bonjour j'ai arrêté la cigarette depuis 23jours et je vapote une ecigarette depuis .
En Combien de temps puis je me sevrer totalement?
Actuellement à 20mg je penser passer à 12mg
Puis arrêt total .
Mais sur Combien de temps je dois étaler ce sevrage ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 23 jours.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
A ce jour,  il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides ni de leur diminution, ce dont vous avez besoin. Nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en  trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Cela dit, les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace pour que vous puissiez retrouver votre liberté.
Pour en savoir plus, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il en existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Il délivre peu de nicotine à chaque utilisation, donc il est parfait en association avec un patch.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
De manière générale, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.