Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêter de vapoter définitivement
Bonjour, n’étant plus fumeur depuis plus de 5 ans, mais ayant continué à vapoter, je souhaite définitivement mettre un terme à la cigarette électronique et surtout me sevrer vis à vis de la nicotine. J’ai donc décidé d’arrêter complément le vapotage ce jour, sans substitut nicotinique et sans avoir planifié ma date d’arrêt. Je voudrais solliciter votre aide afin d’avoir de l’aide concernant les symptômes de manque de nicotine qui vont venir me saluer d’ici quelques heures pour une longue période :) Je suis prêt mentalement, je suis extrêmement motivé mais ayant un terrain anxieux, ces symptômes me font peur. Puis-je également vous soumettre l’idée que le Mois Sans Tabac peut être aussi le Mois Sans Vapote pour les vapoteurs qui désirent se sevrer complètement de l’addiction à la Nicotine? Je vous souhaite à tous bonne chance et surtout n’oubliez pas. Vous n’êtes pas seuls. Vous avez tous cette volonté de dire soit au revoir au tabac, soit à la Nicotine, ou soit les deux. Merci par avance.
Notre réponse
Bonjour Nicolas,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Cinq ans sans tabac, c'est super !
C'est une bonne chose d'envisager maintenant l'arrêt de la vapoteuse, car nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faudra vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Vous pouvez bien sur surfer sur la vague du Mois Sans Tabac, pour arrêter la vapoteuse.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.