
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
arrêter de fumer
Bonjour je voudrai savoir s'il vous plait à partir de quand on peut considérer qu 'on a arrêté de fumer ? par exemple si on ne touche plus a la cigarette mais qu'on est sous patchs et donc toujours sous nicotine peut on dire qu'on a arrêté de fumer ou bien ce ne serra le cas que à l’arrêt complet de tout substitue ? En vous remerciant.
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt !
Il y a 3 dépendances dans le tabac à prendre en compte :
- la dépendance physique : c'est le besoin que votre corps a en nicotine pour se sentir bien, sinon il déclenche des effets indésirables comme l'irritabilité, la fatigue, les insomnies, les difficultés de concentration.... Elle disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total.
- la dépendance comportementale : elle est liée au geste et aux habitudes de vie que vous avez avec la cigarette.
- la dépendance psychologique : elle correspond à la cigarette de gestion des émotions comme la cigarette anti-stress ou de convivialité.
Pour ces deux dernières, le temps d'élimination dépend de chaque individu, plus vous mettrez de changements en place dans votre quotidien pour oublier le souvenir de la cigarette, plus elles disparaîtront vite.
Et vous serez considéré comme ex-fumeur au bout de 6 mois d'arrêt.
Mais ce qui est dangereux dans le tabac, ce sont les très nombreuses substances chimiques qui s’y trouvent de manière naturelle ou qui sont ajoutées par les industriels : goudrons, mercure, arsenic, acétone, acide cyanhydrique, etc. Transformées par la combustion, portées dans les poumons par la fumée, elles pénètrent dans le sang et sont à l’origine de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, ainsi que de nombreux cancers.
De plus, ces substances exercent directement leurs effets sur la peau, la bouche, la gorge et les bronches. Même sans avaler la fumée, les risques de cancer de ces organes sont augmentés et, pour la peau, les signes du vieillissement apparaissent bien plus rapidement.
La nicotine n’est pas toxique en tant que telle, mais c’est elle qui crée l’addiction et qui enchaîne le fumeur.
Ainsi vous auriez tort de penser que vous n'avez pas arrêté de fumer malgré la présence des patchs. Les patchs sont là pour rendre votre arrêt confortable vis à vis des symptômes de manque de nicotine, en aucun cas ils provoquent des dégâts sur votre santé comme ceux de la cigarette !
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre arrêt et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche, vous êtes sur la bonne voie !