Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour, je suis enceinte et j'avais presque arrêté de fumer à part que le matin il me fallait ma cigarette du matin et le reste de la journée je prenais quelque taffe dans la cigarette de mon conjoint. Mais depuis mardi dernier il y a eu un événement où j'ai été très stressé et j'ai repris l'habitude de fumer. Depuis ce temps, c'est très compliqué et je ne suis plus motivé et pourtant je pense à la santé de mon bébé

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse.
Il est bien sûr important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut cependant que votre difficulté à arrêter de fumer soit liée à un manque de nicotine. Vous pourrez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. De plus, ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Un tabacologue pourra vous proposer aussi des entretiens motivationnels.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Avec une prise en charge adaptée, vous allez y arriver !