Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour moi et mon conjoint
on c’est fixé l’objectif d’arrêter de fumer mais comment faire pour tenir cette objectif sans reprendre la cigarette ? Est que la vapoteuse peux aider bien sûr sans tombée dedans non plus mais si vraiment on veux fumer est une bonne alternative ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc si on l'envisage, par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins, et labellisé "AFNOR".
Si vous et votre conjoint avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez individuellement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !