Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour,
Je veux absolument arrêter de fumer, j'ai vraiment peur d'en mourir mais le problème c'est que je n'arrive pas a me passer. Et quand je stresse j'ai l'impression qu'il y a que ça pour me "calmer" !!! Avez vous un conseil ? Je veux vraiment m'en sortir...
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
C'est une très bonne idée que vous avez là, d'arrêter de fumer !!!
Alors oui, c'est difficile...
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Je teste ma dépendance physique. Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance. Avec eux, vous ne ressentirez pas de stress de manque et vous serez plus calme dès votre arrêt, à condition que vous ayez le bon dosage : pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Allez rendre visite à notre page Comment gérer mes humeurs pour cet aspect. L'anxiété de la vraie vie, pas celle du manque, peut être majorée pendant une quinzaine de jours, mais reviendra ensuite à un niveau inférieur. Il faut le savoir et tenir bon 15 jours...
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien est conçue pour y aider, lisez-la vite !
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Besoin d'un peu plus d’aide ? Vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons un belle réussite, dans la sérénité.