Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour,
Je souhaiterais arrêter de fumer avant tout pour mon petit garçon et pour ma santé.
J'ai déjà essayé les gommes à mâcher nicotinique cela ne fonctionne pas les patchs non plus et la cigarette électronique non plus.
J'ai entendu parlé d'un médicament qui coûterait environ ( 90-140€) la boîte et qui serait efficace pour arrêter de fumer sachant que je fume énormément.
Pensez-vous que ce médicament pourrait fonctionner pour m'aider à arrêter de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Autre que les substituts nicotiniques, il y a deux médicaments validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac, il s'agit de :
- La varénicline. Traitement de seconde intention que l'on utilise quand les traitements de substitution nicotinique n'ont pas donné de résultat. C'est un traitement délivré sur prescription médicale et pris en charge par l'Assurance Maladie comme n'importe quel autre médicament.
- Le bupropion. Sur prescription médicale et non remboursé.
Mais peu importe le choix que vous ferez. Ces traitements agiront sur votre besoin de nicotine, donc sur votre sevrage physique, mais il restera toujours à gérer la dépendance psycho-comportementale : les habitudes, le plaisir, les réflexes… Il est donc important, d’être volontaire et motivée.
Vous trouverez toutes ces informations sur cette page : je choisis un traitement adapté.
Parlez-en avec votre médecin pour savoir si vous ne présentez pas de contre indication à l'usage de ces médicaments ou consultez un tabacologue qui pourra vous accompagner dans cette démarche. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Consultez également notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Profitez du Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer !