Votre question
arrêter de fumer
bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer, mais pour moi la cigarette me permet de combler l'ennuie. C'est également un coupe faim je prend toujours un café avec une cigarette. A la fin de le journée l'été ou lorsqu'il fait beau j'aime bien prendre un petit rosé avec une cigarette. C'est vrai que pour moi l'alcool et le café sont liés avec la cigarette. Comment arrêter lorsque son conjoint fume aussi un paquet par jour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cet ambition d'arrêter de fumer!
La cigarette semble avoir réponse à tout, mais on peut la remplacer par d'autres choses, et même des choses plus agréables!
En ce qui concerne l'ennui c'est particulièrement vrai: tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage,internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir.
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, surtout si c'est l'homme de votre vie... C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez, ou pensez, un non fumeur, il y en bien quelques uns dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeuse à non fumeuse) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé par la sécurité sociale. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Quant à l'alcool et au café, buvez-en moins, cela vous facilitera la vie.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!