Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour
J ai 48 ans ça fait plus de 30 ans que je fumé récemment on m à diagnostiqué un emphysème pulmonaire et je dois arrêter de fumer. Je fumais une 35 cigarettes par jour et depuis 3 semaine je fumé 10 cigarette par jour et je complète avec la cigarette électronique
Ma question est
Comment arrêter la cigarette complètement et rester un temps avec la cigarette électronique et après arrêter la cigarette électronique ???
Et dans combien de temps dois arrêter de fumer ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette belle réduction du tabagisme, vous progressez vers l'arrêt !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur exclusif, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Pour répondre à votre première question, afin de devenir dans un premier temps exclusivement "vapoteuse", votre cigarette électronique et surtout votre taux de nicotine doit être adapté à votre niveau de dépendance. Si le manque de nicotine est comblé, vous augmentez vos chances de vous libérer totalement du tabac.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Nous vous proposons d'avancer étape par étape et de d'abord vous entraîner à vous défaire du tabac. Il est préférable de se préoccuper de l'arrêt de la cigarette électronique dans un autre temps...
Pour votre troisième question, au plus tôt vous vous libérez du tabac au mieux ce sera. Mais pour que tout se passe bien, prenez le temps de vous échauffer !
Si vous souhaitez être accompagnée dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.