Votre question
arrêter de fumer
Bonjour depuis quelques années j’ai repris la cigarette, mais je souhaite d’arrêter définitivement.
J’ai pris de mauvaises habitudes, quand je téléphone à un ami je fume ou quand je vais sortir mon animal dans la cour j’en profite pour fumer.
Je suis à 8 cigarettes par jour, mais comment pour arrêter et surtout ne pas compenser dans la nourriture?
Merci pour votre aide,
Cordialement
Brice

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour arrêter de fumer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Si vous vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, le risque de prise de poids sera limitée et vous pourrez même l'éviter en suivant ces conseils : manger-bouger.fr La prise de poids dans l’arrêt du tabac n’est pas une fatalité.
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit. Il pourra également travailler avec vous sur la prévention des rechutes.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?