Votre question
Arrêter de fumer sans substituts est ce possible?
Bonjour, je fumes depuis l'age de 11ans, j'en ai actuellement 29. J'ai tenter plusieurs fois d'arrêter et malheureusement je reprends, souvent par contrariété. La dernière fois que j'ai arrêter c'était en début d'année, mais les premières semaines étaient vraiment horribles, grosses crises d'angoisse la nuit, alors que je n'en avais jamais fait. J'ai tenter d'arrêter sans aucun substituts et malheureusement cela n'a pas du tout été une réussite. Selon vous, devrais-je déjà diminuer la cigarette ou complètement arrêter? et si c'est le cas avec ou sans substituts?
Merci d'avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
S'arrêter d'un coup ou progressivement, tout est possible mais dans tous les cas l'arrêt ou la réduction doit se faire avec une substitution nicotinique si vous êtes dépendante de la nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter  et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !