Votre question
Arrêter de fumer sans substitut
Bonjour,
J’ai essayé d’arrêter de fumer à de nombreuse reprise avec des substitut de cigarettes mais à chaque fois j’ai repris. J’aimerais donc essayer sans substitut, quels sont les nouvelles habitudes à prendre pour éviter la rechute?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de recommencer encore un autre arrêt du tabac ! C'est à force qu'on y arrive !!!
On peut tout à fait arrêter sans substituts : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés ou un sudoku ou téléphoner à un proche).
Par exemple, la cigarette du matin est là pour vous réveiller, vous lancer dans la journée. Alors commencez votre journée par une douche, par respirer de l'air frais en ouvrant vos volets ou en remplaçant le café par du jus d'orange...
Vous aurez en fait besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.