Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêter de fumer quand on veut avoir un bébé
Bonjour,
Mon conjoint et moi souhaitons avoir un enfant. S’il n’y avait que moi, je n’arrêterait pas de fumer car j’y trouve plus d’avantages que d’inconvénients. La seule motivation pour arrêter serait que je tombe enceinte, seulement je dois anticiper la chose pour ne pas que ça soit trop dur le jour où cela arrivera. Mon conjoint ne fume pas et pour lui c’est simple si on veut arrêter il suffit de ne pas fumer...
J’ai peur de ne pas être assez motivée pour arrêter mais je n’ai pas envie de fumer lorsque je serais enceinte. J’ai besoin de quelques conseils.
Merci d’avance
Cordialement
Léa
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre souci d'anticipation.
Au delà du fait qu'il est important de ne pas fumer pendant la grossesse afin de permettre au fœtus de bien se développer et d'éviter les complications, c'est une bonne chose auusi de s'arrêter avant la conception pour favoriser la fertilité.
Effectivement, contrairement à ce que peuvent penser les non fumeurs, il ne suffit pas de claquer des doigts pour s'arrêter de fumer, il faut le faire dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, de nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Vous pouvez être aidée gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est aussi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus, pour vous mettre en route...