Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêter de fumer pour tomber enceinte

Comment faire pour arrêter de fumer dans le cadre d’un projet bébé ? Quelles sont les risques si je continue à fumer un petit peu ? Puis-je porter des patchs de nicotine pour m’aider ? Combien de temps avant que le tabac n’ait plus d’impact sur ma fertilité ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Vouloir faire un enfant, c’est une très bonne raison d’arrêter de fumer car fumer, ou être exposé à la fumée de cigarettes des autres, diminue votre fertilité que vous soyez un homme ou une femme. Mais ce n’est pas définitif, à l’arrêt du tabac, votre fertilité redevient peu à peu normale, et vous augmentez vos chances d’attendre un enfant rapidement. Pour devenir papa ou maman, lancez-vous dans l’arrêt du tabac.

Il est important de noter que les effets de l'arrêt du tabac sur la fertilité peuvent varier d'une personne à l'autre en fonction de facteurs tels que la durée et l'intensité du tabagisme, l'âge et la santé globale. Certaines femmes peuvent constater une amélioration de leur fertilité dès quelques mois après avoir arrêté de fumer, tandis que pour d'autres, cela peut prendre plus de temps.

Pendant votre grossesse, il est préférable d’arrêter complètement de fumer, autant pour vous que pour votre bébé. Même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour votre santé et celle de votre bébé. Quel que soit le moment de la grossesse, l’arrêt du tabac sera toujours bénéfique. 

Fumer pendant la grossesse est dangereux pour la santé de la maman et de celle du bébé. Les conséquences du tabagisme pendant la grossesse peuvent être : 

  • Une fausse couche (avortement spontané dans les premiers mois de grossesse)
  • Un accouchement prématuré
  • Un retard de croissance intra-utérin (petit poids, petite taille, petit périmètre crânien)
  • Une grossesse extra-utérine (le fœtus ne s’implante pas au bon endroit)
  • Des maladies respiratoires et ORL du nourrisson : asthme, pneumonie, otites…
  • Des malformations (becs de lièvre…)
  • La naissance d’un enfant sans vie après 6 mois de grossesse

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivée.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Et oui, vous pouvez utiliser des patchs à la nicotine ! 

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. 

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !