Votre question
Arrêter de fumer enceinte
Bonjour ;
J’ai prévu d’arrêter de fumer dès demain . Actuellement enceinte de 6 mois j’ai fumé jusqu’à maintenant. Je culpabilise mais c’est plus fort que moi.  N’est-ce pas trop tard? Qu’elles sont les conséquences ?

Notre réponse
Bonjour,
Doubles félicitations : pour votre grossesse et votre projet d'arrêter de fumer !
Non, ce n'est pas trop tard : le troisième trimestre est très important. C'est à ce moment-là que les organes du fœtus atteignent leur maturité et qu'il se prépare à sa vie en dehors de l'utérus. Notamment sa fonction respiratoire, et c'est vraiment bien que vous arrêtiez pour cette période.
La conséquence la plus fréquente du tabac pendant la grossesse, c'est un retard de croissance et un petit poids à la naissance, mais c'est rattrapable !
Pour vous aider, voici les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac :
Commencer par des méthodes non-médicamenteuse, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes. Dans votre cas, il est tout à fait temps de passer à cette phase 2.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez suivre le 39 89 vous serez rappelée et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?
Profitez bien de ce troisième trimestre !