Votre question
Arrêter de fumer - difficulté
Bonjour, voilà 3 jours que j’ai arrêté de fumer. Mais voilà je n’arrive pas à contrôler mes émotions et mes réactions je me sens très angoissée, je fais des crises de panique et je ressens le besoin de fumer une cigarette pour me calmer et reprendre mes esprits, est ce que je réagis comme ça car je ne suis pas prête à arrêter de fumer ? Vaut-il mieux fumer plutôt que de faire crise sur crise ? Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire. J’ai beau essayer de m’occuper l’esprit et de me changer les idées rien n’y fait, je n’ai envie de rien faire et les projets qui me stimulaient et me rendaient heureuse la semaine dernière ne m’intéressent plus aujourd’hui..vais-je rester longtemps comme ça ? Je suis désespérée.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
On ne peut gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Pour que le sevrage se passe au mieux, il est tout d'abord important de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Si vous êtes d'une nature anxieuse il faut trouver des outils pour gérer vos angoisses : sport, relaxation, sophrologie, yoga, méditation...
Voici un exemple d'exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Bien d'autres exercices sont aussi en accès libre sur internet.
Avec la mise en place de toutes ces mesures, tout devrait aller mieux. Si ce n'était pas le cas, il faudrait alors consulter votre médecin traitant pour mettre éventuellement en place un traitement pour gérer vos angoisses, le temps du sevrage tabagique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !