Votre question
Arrêter de fumer d'un coup est il dangereux ?
Bonjour, je suis actuellement en train d'arrêter de fumer, et je me demandais si arrêter de fumer du jour au lendemain est dangereux ou bien est ce une idée reçue?
De plus j'ai toujours eu quelques difficultés à respirer et reprendre mon souffle et depuis que j'ai largement diminué le tabac c'est pire... est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, c'est une excellente chose pour votre santé!
En aucun ce n'est un risque, il n'y a AUCUN danger à arrêter, même d'un seul coup. Même si on passe par des moments d'inconforts, cela correspond à un retour de votre corps à un fonctionnement naturel, sans les toxiques de la fumée.
Votre difficulté à respirer, par exemple, s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.