Votre question
Arrêter de fumer à partir du 20 décembre
Bonjour je suis un très gros fumeur j ai actuellement 56 ans et je suis sous oxygène la nuit je un appareil pour sortir un Concentrateur d'oxygène portable si vous auriez des astuces je serai preneur

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de cette envie d'arrêter de fumer !
Si c'est difficile d'arrêter de fumer, c'est parce que cela entraîne 3 dépendances différentes : il y a des "astuces" pour chacune d'entre elle.
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. L'astuce ce sont les substituts nicotiniques. Ils doivent être adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), ici, l'astuce consistera à changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera l'astuce finale dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si malgré toutes ces astuces, vous avez besoin d’aide, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
En attendant de vous lancer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez anticiper aussi les points positifs de votre futur arrêt.